L’accord de Paris

Définition, principaux points de l’Accord et les signataires.

L’Accord de Paris est un accord international conclu lors de la 21e Conférence des Parties (COP21) de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 2015. Son objectif principal est de lutter contre le changement climatique en limitant le réchauffement global de la planète à bien en deçà de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels, tout en poursuivant les efforts pour le limiter à 1,5 degré Celsius.

Voici les principaux points de l’Accord de Paris :

  1. Objectifs : L’accord vise à renforcer la réponse mondiale au changement climatique en mettant en place des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, renforcer l’adaptation aux impacts du changement climatique et mobiliser des financements pour soutenir ces actions.
  2. Contributions déterminées au niveau national (CDN) : Les pays signataires sont tenus de soumettre des CDN, qui sont des plans d’actions nationaux détaillant les mesures qu’ils prendront pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Les CDN doivent être régulièrement révisées et renforcées.
  3. Transparence : L’accord met en place un cadre de transparence et de responsabilisation pour les pays, qui doivent rendre compte de leurs efforts en matière de réduction des émissions et d’adaptation au changement climatique. Un mécanisme de révision par les pairs est prévu pour encourager les pays à respecter leurs engagements.
  4. Financement : Les pays développés se sont engagés à mobiliser conjointement 100 milliards de dollars par an d’ici 2020, afin de soutenir les pays en développement dans leurs actions de lutte contre le changement climatique et d’adaptation à ses impacts. Des mécanismes de financement à long terme sont également prévus.
  5. Renforcement des capacités : L’accord prévoit des mesures visant à renforcer les capacités des pays en développement pour faire face au changement climatique, notamment en matière d’adaptation, de réduction des émissions et de technologie.
  6. Mécanisme de marché : L’accord prévoit un mécanisme de marché pour permettre aux pays de coopérer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cela comprend la possibilité d’utiliser des mécanismes de marché tels que les crédits carbone et les mécanismes de réduction et de compensation des émissions.

L’Accord de Paris a été largement salué comme un pas important vers la lutte contre le changement climatique. Cependant, son efficacité dépendra de la mise en œuvre concrète des mesures par les pays signataires et de leur volonté de renforcer leurs actions au fil du temps.

Conlusion

Pour s’aligner avec l’Accord de Paris, la France s’est dotée de la Stratégie National Bas Carbone (SNBC). Sur le volet environnemental, la réglementation s’est renforcer pour les entreprises, et ce n’est que le début. C’est une des raisons qui pousse les entreprises à mettre en place une démarche bas carbone. Le bilan carbone est LA porte d’entrée de cette démarche.

Les experts de Neospera, certifiés par l’Ademe à la méthodologie Bilan Carbone®, réalisent votre Bilan Carbone®, interprètent les résultats et vous accompagnent pour réduire vos émissions.

N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre un rendez-vous Teams.

Email : contact@neospera.com

Tel. : 01 82 83 15 17

Adresse : 71 avenue Victor Hugo, 75116 Paris