Qu’est-ce que le Bilan Carbone® ?

Définition du Bilan Carbone®, comment il se calcule, nomenclature, cartographie des flux… toutes les réponses sont dans cet article.

1 – Définition

Le Bilan Carbone® est un outil de diagnostic. Il permet de comptabiliser et comprendre les émissions de gaz à effet de serre (GES) directes et indirectes de votre entreprise.

La réalisation d’un Bilan Carbone® est la 1ère étape dans la transition écologique de votre entreprise. Il s’agit d’une lecture « risques & opportunités ». L’objectif de cette démarche est d’avoir une idée précise de l’empreinte carbone de votre entreprise. Elle ne sert pas à savoir qui est « responsable » mais qui peut « agir ».

En France, la méthodologie Bilan Carbone® est la plus utilisée. Cette méthodologie a été mise au point par le gouvernement français via l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) avec l’aide de Jean-Marc Jancovici. L’objectif était de créer un outil universel. Cet outil est une marque déposée, son exploitation est toujours régulée par l’ADEME via l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC) qui a hérité de la gestion de la méthode en 2011.

Pour réaliser et déclarer sur le site de l’Ademe un Bilan Carbone® réglementaire, une certification est nécessaire. Les experts de Neospera sont tous certifiés.

logo ADEME Bilan Crabone

La méthodologie internationale faisant référence est le GHG Protocol (Greenhouse Gas Protocol). Les 2 méthodologies sont relativement semblables. Il est très simple de convertir les résultats d’un format à un autre.

2 – Quels sont les gaz à effet de serre reconnus ?

Pour mesurer l’emprunte carbone d’une entreprise, il faut calculer la somme des différentes émissions de gaz à effet de serre liées à son activité.

Six gaz à effet de serre sont officiellement reconnus :

  • Le dioxyde de Carbone CO2, issu de la combustion fossile (charbon, gaz et pétrole). Une fois dans l’atmosphère, il a une durée de vie de plusieurs centaines d’années.
  • Le méthane CH4, issu de la décomposition de matière en l’absence d’oxygène (les fameux rots des vaches. Il est aussi issu des rizières ou décharges). Une fois dans l’atmosphère, il a une durée de vie d’environ 10 ans.
  • Le protoxyde d’azote N2O, principalement issu des engrais agricoles. Une fois dans l’atmosphère, il a une durée de vie d’environ 100 ans.
  • Tous les gaz fluorés (il en existe 3), principalement utilisés dans la chaine du froid (climatisation…) ou dans les câbles et équipements électriques.

Le dioxyde de carbone étant le gaz le plus émis (75% à l’échelle planétaire), tous les gaz sont convertis en « équivalent carbone ». Le résultat final du bilan carbone est donc exprimé en tonnes équivalent CO2, régulièrement noté CO2eq.

3 – Comment se calcule un Bilan Carbone® ?

Tout ce qu’utilise, achète ou consomme une entreprise a une empreinte carbone.

Achats : matières premières, énergie, voitures, services numériques…

Les déplacements : des collaborateurs en avions, trains, voitures, le transport des marchandises…

L’énergie utilisée : pour le chauffage des bureaux, l’utilisation des machines…

Une fois toutes les données d’activités de l’entreprise collectées, il faut multiplier la donnée par un facteur d’émission. En France, la base carbone de l’Ademe est la plus utilisée pour les facteurs d’émissions.

Exemple : carburant utilisé X facteur d’émission correspondant

Si l’entreprise a utilisé 2000 litres d’essence (E85) pour ses voitures de fonction : 2000 X 1,107 (facteur d’émission pour l’essence E85) = 2214 kg de CO2eq

Pour les données d’activités, il existe l’approche physique et l’approche monétaire.

L’approche physique convertit des données physiques comme les km, litres, Kg, kWh… en kgCO2eq. Cette approche est plus précise, il faut la privilégier.

L’approche monétaire convertit une valeur monétaire comme l’euro, le dollar… en kgCO2eq. Cette approche est plus simple et rapide mais beaucoup moins précise. La méthodologie Bilan Carbone® préconise de l’utiliser en dernier recours.

4 – Quelles sont les données d’activités à prendre en compte ?

Pour réaliser le Bilan Carbone® de votre entreprise, vous devez définir 3 périmètres.

Le périmètre temporel : généralement 12 mois qui représente l’année du reporting. Cependant, un bilan carbone peut aussi être réalisé pour un évènement comme un salon, un festival ou un séminaire d’entreprise.

Le périmètre organisationnel : quels sites allez-vous comptabiliser ? Votre siège social et administratif, vos usines de production etc… Attention, pour le Bilan Carbone® réglementaire, seul les sites en France sont à prendre en compte.

Le périmètre opérationnel : c’est l’ensemble des émissions de GES directes et indirectes liées aux opérations de l’entreprise en amont, interne et en aval. Pour le déterminer, vous devez vous poser cette question «mon activité est-elle inchangée si je retire ce flux ? ». Au sein du périmètre opérationnel, les émissions directes et indirectes de GES sont classées en 6 catégories, conformément à la norme ISO 14064-1

5 – Nomenclature des catégories et postes

Chacune des catégories d’émissions est décomposée en postes d’émissions, conformément au rapport technique ISO/TR 14069. Ces postes d’émissions sont présentés ci-après, et accompagnés d’un court descriptif des sources d’émissions potentielles associées.

La catégorie 1 est aussi appelée SCOPE 1, la catégorie 2 est aussi appelée SCOPE 2 et les catégories 3 à 6 sont aussi appelées SCOPE 3.

6 – Cartographie des flux

Pour déterminer les flux à prendre en compte pour mesurer l’emprunte carbone de votre entreprise, il est utile de réaliser une cartographie des flux.

Exemple de cartographie des flux pour une entreprise du secteur industrielle :

cartographie des flux entreprise industrielle

Conclusion

Vous souhaitez engager votre entreprise dans une démarche bas carbone, les étapes à suivre sont les suivantes : mesurer, réduire, contribuer et communiquer. La réalisation du Bilan Carbone® est donc la 1ère étape dans la transition bas carbone de votre entreprise.

Comme vous avez pu le lire, un Bilan Carbone® ne se fait pas en quelques clics et la mise en place d’une stratégie bas carbone requiert des compétences opérationnelles multiples que toutes les entreprises ne sont pas à même de mobiliser. C’est pourquoi elles sont nombreuses à se tourner vers une société de conseil indépendante. Se rapprocher d’un conseil indépendant apporte également une crédibilité et transparence supplémentaire.

Les experts de Neospera, certifiés par l’Ademe à la méthodologie Bilan Carbone®, réalisent votre Bilan Carbone®, interprètent les résultats et vous accompagnent pour réduire vos émissions de GES.

N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre un rendez-vous teams.

Email : contact@neospera.com

Tel. : 01 82 83 15 17

Adresse : 71 avenue Victor Hugo, 75116 Paris